Où Acheter un Anémomètre ?

Nous avons créé un guide d’achat et un comparatif des meilleurs anémomètres pour vous aider a faire votre choix.

Vous êtes fan de parapente et vous envisagez de faire une virée ce week-end ? Excellent ! Mais, vous n’êtes pas sans savoir que pour ce genre de sport, la direction et la puissance du vent sont très importantes. Une mauvaise prévision peut s’avérer très dangereuse.

Pour éviter toute surprise désagréable, nous vous recommandons d’acheter un anémomètre. Après avoir donné une brève définition de ce dispositif de mesure, nous en présenterons les différents types. Enfin nous vous dirons où vous procurer cet outil.

Où Acheter un Anémomètre

Un Anémomètre, c’est Quoi ?

C’est un appareil qui permet de mesurer la pression et la vitesse du vent. On s’en sert souvent en météorologie pour prédire le temps qu’il fera.

Il est également utilisé en aéronautique et dans le secteur maritime, où il est associé à une girouette pour connaitre le sens du vent. Cette mesure a pour but d’éviter la navigation contre le vent.

Il est aussi efficace lors des catastrophes radioactives et industrielles pour déterminer la direction des poussières. Ceci permet de savoir quelle est la zone la plus risquée et de prendre des mesures en conséquence.

Cet outil existe sous différentes formes et il importe de les connaitre avant d’en choisir un.

Les Différentes Formes d’Anémomètres

Il existe plusieurs types de cet appareil sur le marché. Nous avons pu les classer en 2 catégories présentées comme suit :

Les Anémomètres à Vitesse

Dans cette catégorie, on retrouve les modèles suivants :

À coupelle ou de Robinson

Il est composé d’un axe vertical qui supporte trois bras horizontaux orientés à 120 °. Chacun de ces bras se termine par une demi-coquille qui fait environ la moitié d’une balle de tennis. Lorsque le vent heurte les coupelles, il les fait tourner à une vitesse qui permet de déterminer celle du vent par calcul. La méthode n’est pas très fiable, car le résultat diffère en fonction de la longueur des bras et de la taille des coupelles.

à Voir aussi : Test et Avis Anémomètre Tacklife

À hélice

Ce modèle est équipé d’une hélice qui tourne en fonction de la vitesse du vent. Il est associé à une girouette qui elle, indique la direction du vent. Il est assez proche de l’éolienne et obéit au même principe lors du calcul.

À moulinet ou de Byram

Il a le même principe de fonctionnement que l’anémomètre à hélice à certaines différences près. Dans ce cas précis, c’est un moulinet qui tourne autour d’un axe vertical ou horizontal. Il s’agit d’un anémomètre à main souvent utilisé par les particuliers.

Outre ceux-ci, on distingue aussi les anémomètres à fil chaud dont le fonctionnement obéit à un système d’échange thermique.

Il existe également les modèles à ultrason qui se basent sur leur déplacement dans l’air agité, sans oublier les anémomètres laser qui se servent de la vélocimétrie laser pour mesurer la vitesse du vent.

Les Anémomètres à Pression

Ceux-ci sont tout aussi performants que les modèles de la catégorie précédente. Entre autres on a :

L’anémomètre à plaque 

Celui-ci est plus utilisé pour mesurer les vents faibles. Ils sont constitués d’une plaque soit de forme carrée ou circulaire maintenue par une girouette. Une fois face au vent, la pression exercée par ce dernier sur la plaque est enregistrée et affichée au moyen d’un écran.

L’anémomètre à tube

L’élément principal de cet outil de mesure est un tube en U qui contient un liquide. Celui-ci dispose d’une extrémité pliée horizontalement avec une petite ouverture. Une fois que l’appareil est orienté face au vent, ce dernier pénètre dans l’orifice avec une certaine force. C’est cette pression qui est évaluée par le dispositif. Le principal avantage de cet appareil est qu’il peut être installé en haut d’un poteau et tout autre endroit difficile d’accès.

Par ailleurs, vous retrouverez également sur le marché des anémomètres à boule et à tube de Pitot. Toutefois, dans l’une ou l’autre des catégories vous devez choisir votre dispositif en fonction de l’usage que vous comptez en faire.

Un critère tout aussi important à prendre en compte est l’endroit idéal où acheter votre produit. À cet effet, le point suivant vous sera très utile.

Où se Procurer un Anémomètre de Qualité ?

S’il existe bien un lieu où vous trouverez à coup sûr cet outil, c’est dans un magasin de bricolage. Vous pouvez aussi vous le procurer dans une boutique de vente d’appareils électroniques.

Généralement, ces endroits ne proposent que quelques modèles, ce qui n’offre pas une large possibilité de choix. C’est pour cela que la plupart des gens optent pour les achats en ligne. En effet, il n’y a aucun produit que vous ne puissiez pas trouver sur internet.

Ce réseau regorge d’une infinité de sites de vente en ligne. Contrairement aux boutiques physiques, vous avez le choix entre une multitude de modèles. Cependant, toutes les plateformes ne sont pas au même niveau en matière de qualité de service.

Si vous recherchez l’anémomètre le plus performant possible, nous vous recommandons le site de vente amazon.fr. Vous trouverez à coup sûr un outil de mesure adapté à vos besoins avec un bon rapport qualité-prix.

Pour évaluer la pression ou la vitesse du vent, un anémomètre est de loin l’appareil idéal. Il est utilisé dans plusieurs domaines : météorologie, aéronautique, etc.

à Voir aussi : Test et Avis Anémomètre XCSOURCE

anemometre